la nature

Publié le par Rémi

Les plantes

Les plantes vertes utilisent l’énergie du soleil pour fabriquer des hydrates de carbone (sucre) avec l'eau et le dioxyde de carbone de l'air: il leur faut donc du soleil et de l'humidité. Ces hydrates de carbone assurent la croissance de la plante et servent à fabriquer la cellulose, le tissu robuste et fibreux qui donne leur rigidité à toutes les parties de la plante.

  1. la germination

Au départ, un plant de haricot est une graine qui contient l'embryon et deux cotylédons. Au printemps, lorsqu’il fait doux, la graine commence à absorber l'eau par un minuscule trou dans son enveloppe externe (le tégument). Elle gonfle et, environ trois jours plus tard, émet une racine qui la maintient dans le sol, puis une pousse sort de terre. Ce processus porte le nom de germination.

2. les racines

Les racines de la plante absorbent de l'eau dans le sol, qui sert aux feuilles à fabriquer des nutriments. L'eau contient également des sels minéraux dissous, comme des nitrates et des phosphates, qui sont essentiels pour la croissance de la plante.

3. la tige

La tige rigide de la plante porte les feuilles et est dotée de faisceaux de tubes, les nervures. C'est par ces nervures que l'eau contenant les nutriments dissous monte des racines aux feuilles, et que la nourriture sucrée passe des feuilles aux autres parties de la plante.

4. les feuilles

Les feuilles sont les «usines alimentaires» de la plante. Elles agissent comme des panneaux solaires, car leur chlorophylle vertes permet à la plante d'absorber l’énergie du soleil et de l'utiliser pour la photosynthèse,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article